Contexte
Pour la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (87 communes et 55 000 habitants, dans l’Aisne), située à 1 heure de Paris, comment exister et faire valoir un bassin de vie, au paysage de valons et de plaines, à la culture et à l’artisanat, berceau d’histoire et d’innovation ? Comment en valoriser le dynamisme et l’authenticité ?
Parti pris
La création d’une marque de territoire a été une réponse. Conçue avec les habitants et les acteurs locaux dans une saine émulation, elle a été suivie d’une campagne de communication « fabuleuse et pétillante », comme son slogan, donnant du relief à deux traditions : les fables de La Fontaine et le vin de Champagne. Quant aux scènes déclinées sur les 8 affiches, elles jouent avec les « morales de l’histoire » dans une version contemporaine largement revisitée.
La campagne s’amuse
8 affiches, 8 slogans, 8 clins d’œil à la littérature, au patrimoine local et à la vie d’aujourd’hui. Car la campagne de communication est d’abord une ode au bien vivre.