Contexte
Le groupe Seen, prestataire des communautés d’agglomération de la Martinique pour la collecte des déchets, a sollicité Cités Plume afin d’imaginer des identités visuelles et des outils indispensables à sa communication en direction des habitants. Objectif : de la pédagogie pour un meilleur service déchets.
Parti pris
Cités Plume a imaginé cette identité graphique, déployée par le groupe Seen sur le territoire de Cap Nord Martinique. Elle relie d’une part l’attachement des habitants à leur territoire et d’autre part la nécessité d’agir sur la gestion des déchets en triant. In fine, l’engagement citoyen préserve la beauté de l’île et la qualité de vie. La référence stylisée au « Zandoli », petit lézard bien connu, partie intégrante du folklore, insiste sur tous ces liens de cause à effet.
La langue créole pour inciter au changement
Toujours pour le groupe Seen, sur le territoire d’Espace Sud cette fois ! Le livret de collecte, coloré et incitatif, ne se contente pas d’afficher les jours de ramassage. Connaître les consignes pour mieux trier, c’est l’ambition affichée de ce support qui entre dans tous les foyers du Sud de la Martinique.