![Affiche d'un visuel de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image01.jpg?resize=1450%2C1083&ssl=1)
Contexte
Pour la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (87 communes et 55 000 habitants, dans l’Aisne), située à 1 heure de Paris, comment exister et faire valoir un bassin de vie, au paysage de valons et de plaines, à la culture et à l’artisanat, berceau d’histoire et d’innovation ? Comment en valoriser le dynamisme et l’authenticité ?
Parti pris
La création d’une marque de territoire a été une réponse. Conçue avec les habitants et les acteurs locaux dans une saine émulation, elle a été suivie d’une campagne de communication « fabuleuse et pétillante », comme son slogan, donnant du relief à deux traditions : les fables de La Fontaine et le vin de Champagne. Quant aux scènes déclinées sur les 8 affiches, elles jouent avec les « morales de l’histoire » dans une version contemporaine largement revisitée.
![Affiche de l'affiche "…tel épris qui croyait prendre" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image01-1.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
![Affiche de l'affiche "Garde toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur le verre" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image06.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
![Affiche de l'affiche "Ce n'est pas la Marne à boire" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image02.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
![Affiche de l'affiche "Un bien vaut mieux que deux tu l'auras" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image08.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
![Affiche de l'affiche "À l'œuvre, on connaît l'artisan Boulanger" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image03.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
![Affiche de l'affiche "Rien ne sert de courir, il faut se connecter à point" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image05.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
![Affiche de l'affiche "Bonjour veau, vache, cochon" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image04.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
![Affiche de l'affiche "…et bien dansez toute l'année" de la campagne de communication du Territoire de Château-Thierry.](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_CARCT_MKT_Campagne_image07.jpg?resize=609%2C899&ssl=1)
La campagne s’amuse
8 affiches, 8 slogans, 8 clins d’œil à la littérature, au patrimoine local et à la vie d’aujourd’hui. Car la campagne de communication est d’abord une ode au bien vivre.