Contexte
Sensibiliser aux stratégies évitant le recours au plastique. C’est ce que nous ont demandé la Région Île-de-France (8 départements et 12 millions d’habitants) et l’ADEME avec des supports valorisant les expériences vertueuses réussies. Une mission conduite entre Elcimaï Environnement, notre partenaire pour l’ingénierie technique, et Cités Plume pour la communication.
Parti pris
La première étape de la mission a consisté à réunir dans un guide l’action de 20 porteurs de projets, représentatifs d’activités économiques de tous types, de la start-up à l’industrie. Plus encore que la disparition du plastique dans des usages professionnels ordinaires, ce sont bien les techniques de substitution qui ont été mises à l’honneur, tout comme les solutions de valorisation soutenant l’économie circulaire. Avec trois vidéos portant témoignage en images et in situ !
Ils ont choisi, ils vivent sans
Trois vidéos suivent des initiatives exemplaires. L’une est consacrée au recyclage et à la valorisation ; une autre à la substitution ; une autre encore à l’engagement des pouvoirs publics.
> « Pour une Île-de-France zéro plastique à usage unique ».
> « Vers une dynamique francilienne territorialisée du réemploi ».
> « Valorisation de la matière plastique : innover pour demain »