
Mission
Mettre en oeuvre une stratégie visant à réduire le recours au plastique à usage unique, c’est l’ambition portée par la Région Île-de-France et l’ADEME. Cette mission visait à valoriser des expériences vertueuses menées sur le territoire, à l’échelle de ses huit départements et auprès de près de 12 millions d’habitants.
Nous avons conçu un dispositif éditorial mettant en lumière les actions de 20 porteurs de projets, représentatifs d’une grande diversité d’activités économiques, de la start-up à l’industrie. Au-delà de la réduction du plastique dans les usages professionnels, le parti pris a été de valoriser les solutions de substitution et les démarches de valorisation inscrites dans une logique d’économie circulaire.
Un guide de référence, complété par trois vidéos de témoignages réalisés in situ, a permis de rendre ces initiatives concrètes, inspirantes et reproductibles.
Ce projet a été conduit en partenariat avec Elcimaï Environnement.


Ils ont choisi, ils vivent sans
Trois vidéos suivent des initiatives exemplaires. L’une est consacrée au recyclage et à la valorisation ; une autre à la substitution ; une autre encore à l’engagement des pouvoirs publics.
> « Pour une Île-de-France zéro plastique à usage unique ».
> « Vers une dynamique francilienne territorialisée du réemploi ».
> « Valorisation de la matière plastique : innover pour demain »


















