![](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_MBA_image01-2.jpg?resize=1920%2C626&ssl=1)
Contexte
Mâconnais-Beaujolais Agglomération (Saône-et-Loire) — 39 communes et 80 000 habitants — souhaitait harmoniser ses services et sa communication sur les déchets lors du passage à l’extension des consignes de tri. Elle nous a confié la charte graphique de sa campagne de proximité.
Parti pris
Trier plus et mieux pour recycler plus et mieux, c’est le but de l’extension des consignes de tri ! Entrée en vigueur en janvier 2023 selon la loi de transition énergétique pour la croissance verte, cette démarche simplifie aussi la vie des citoyens face à leurs différentes poubelles ! En préambule à la campagne, nous avons conçu l’identité visuelle, appliquée ensuite à tous les supports de sensibilisation.
![](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_MBA_Affiche01.jpg?resize=600%2C848&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_MBA_lettre01.jpg?resize=863%2C800&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_MBA_memotri.png?resize=600%2C632&ssl=1)
![](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_MBA_Site.png?resize=900%2C661&ssl=1)
Le tri, moins on en dit, plus on le montre, mieux c’est !
La campagne repose sur la personnalisation des conteneurs et des déchets qui, avec des yeux, des bras et des jambes, deviennent de gentils monstres persuasifs.
![](https://i0.wp.com/citesplume.fr/wp-content/uploads/2024/01/CitesPlume_Ref_MBA_btlle_lait.png?resize=290%2C600&ssl=1)